• Atelier écriture - menu ECRIT

    Atelier ECRIT- Classeur du PE - photo reportage

    Atelier écriture - menu ECRIT

    Je travaille en ce moment avec ma copine Farfa de la classe des Farfadets à la refonte de nos ateliers d'écriture. De cette collaboration est né l'acronyme ECRIT, acronyme derrière lequel seront rangés les différentes stratégies étudiées lors des mini-leçons. Ce menu viendra en remplacement du menu ECRIRE que j'utilisais jusqu'à présent.

    Pourquoi un nouvel acronyme?

    Nous souhaitions toutes les deux nous rapprocher des 6 traits d'écriture qui sont : les idées, l'organisation des idées, la voix , le choix des mots, la fluidité des phrases et les conventions linguistiques, tout en gardant un menu compréhensible par les élèves.

    "ECRIT" qu'est-ce-que cela signifie?

    L'acronyme ECRIT cache en réalités les points suivants:

    - E :  entrer dans l'atelier ECRIT

    Je comprends le fonctionnementr de l'atelier, je sais m'organiser, je sais utiliser mon classeur d'écrivain

    - C : corriger son texte

    Je maîtrise et respecte les règles de ponctuation, de grammaire et d’orthographe.

    - R : rédiger et réviser son texte

    Je rédige des phrases qui ont du sens. J’améliore mon texte afin d'accrocher le lecteur. J’organise les idées correctement. Je découpe mon texte en parties. J'écris un texte cohérent. Je relis mon texte et j'intègre les conseils qu'on me donne.

    - I : Imaginer, inventer, trouver

    J’imagine, j’invente des histoires. Pour cela, je trouve des idées principales puis des idées secondaires. 

    - T: Travailler sur les types de textes

    Je découvre différents types de texte et différentes structures. La structure de mon texte est comme son squelette.

    Et ensuite?

    Nous travaillons à la réorganisation des mini-leçons en fonction de ce nouveau menu. Nous travaillons également à la mise en place pratiquo-pratique de l'atelier avec les documents enseignants et élèves, ainsi qu'au fonctionnement des rotations. Affaire à suivre...

    Les lettres rondes du menu (grand format)

     Les affichettes qui vont sous les lettres (grand format)

    Les affichettes des différentes stratégies Nouveau

     

     

     D'autres affichettes pour le menu dans la classe des Farfadets

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mercredi 13 Mars 2013 à 21:08

    Voici un projet passionnant que je vais suivre de près ! Merci Maillotine et Farfa!

    2
    Mercredi 13 Mars 2013 à 22:15

    POur ma part, j'utilise le menu ÉCRIVAIN de vefa dans lequel elle a aussi tenté d'y inclure les 6 traits d'écriture. Puis, j'ai mis un peu de ma couleur en changeant les en-têtes... Si tu veux aller voir ce que ça donne, ça peut te donner de nouvelles idées!

    3
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mercredi 13 Mars 2013 à 22:59

    J'a vu ton article hier ou avant hier!!! Que de nouveautés pédagogiques, c'est vraiment passionnant! Merci

    4
    sissoucpascher Profil de sissoucpascher
    Lundi 18 Mars 2013 à 12:34

    J'aime beaucoup cette idée, je le lance!

    5
    Lundi 18 Mars 2013 à 12:35

    Merci!

    6
    sissoucpascher Profil de sissoucpascher
    Lundi 18 Mars 2013 à 12:39

    Je t'ai mis en lien

    7
    gili
    Jeudi 2 Mai 2013 à 09:31

    Vraiment génial, ton blog. Tu donnes des idées et des outils vraiment concrêts et je t'en remercie. Je vais revoir toute ma progression d'expression écrite pour l'an prochain et tu m'as donné une nouvelle dynamique. Encore bravo et grand merci. Merci aussi pour tous les liens que tu mets. Tout cela me donne plein d'énergie pour préparer la nouvelle rentrée ! Felicitations !

    Christiane

    8
    Papillon55
    Mercredi 15 Mai 2013 à 13:28

    Bonjour,

     

    je suis intéressée par votre atelier d'écriture., car je ne suis vraiment pas satisfaite de ma pratique en production d'écrits. C'est ma première année de cycle 3 après 10 ans de maternelle et je tâtonne beaucoup. 

    A propos de cet atelier, pourriez-vous m'expliquer : comment fonctionne-t-il? comment l'organisez-vous? si cela ne vous dérange pas.

    Je n'ai pas trouvé de réponses dans les différentes rubriques, j'espère ne pas être passée à côté !

     

    Merci pour votre partage.

    9
    Mercredi 15 Mai 2013 à 16:38

    Oui, je prévois de faire un article présentant en détail mon fonctionnement. Sur un créneau d'une heure. Je prévois 15 min en collectif pour la mini-leçon. Puis 3 ateliers rotatifs de 15 min chacun :

    - un atelier écriture libre 

    - un atelier entraînements avec des jeux, des fiches d'exercices

    - un atelier guidé avec moi où les enfants écriraient sur le thème travaillé de la période et où je les aiderai, ferai les entretiens...

    10
    Papillon55
    Mercredi 15 Mai 2013 à 17:19

    Merci pour votre réponse.

    Tout cela va aider mes réflexions (estivales) pour tout réorganiser l'année prochaine (d'autant plus si le soleil n'arrive pas !!!)

    11
    melodie soleil Profil de melodie soleil
    Dimanche 2 Juin 2013 à 03:14

    toujours aussi impressionnée par la qualité de ton travail, je suis en pleine réflexion sur ma pratique, je voudrai te poser une question je suis en train de préparer ma liste de matériel et je voudrai savoir si unt classeur souple format A4 pouvait aller.

    12
    Dimanche 2 Juin 2013 à 08:09

    J'utilise un classeur souple A4 pour cet atelier donc effectivement cela convient!

    13
    dana777 Profil de dana777
    Dimanche 9 Juin 2013 à 09:21

    Re-, je vais aussi mettre ce concept en place grâce à toi, par contre, est-ce que 15 minutes suffisent d'après toi pour chacun des ateliers ? J'ai hâte aussi de lire l'article pratico-pratique pour bien comprendre...

    14
    nath34
    Samedi 29 Juin 2013 à 09:16

    Bonjour,

    Jogging d'écriture, dictée flash, défi maths, jeu sur les inférences en lecture....Les élèves ADORENT !

    Je souhaite démarrer les ateliers d'écriture à la rentrée. J'aurais besoin de quelques précisions pour être sûre que j'ai bien compris !

    L'atelier d'écriture dirigée : avec la maitresse, sur le sujet même de la mini-leçon vue lors des 15 minutes précédentes. La programmation de l'atelier que tu proposes concerne cette pratique guidée. Les textes seront corrigés....et publiés.

    L'atelier d'entrainement à l'écrit : se base sur des fiches que l'on peut trouver dans la rubrique "exercices d'entrainement à l'écriture" et sur les jeux que tu as créés comme le trivial écrivain.

    L'atelier d'écriture autonome : pas de consigne, les élèves écrivent ce qu'ils veulent, pas d'obligation de correction et révision...

    Peux tu me dire si mon interprétation est Ok ?

    Je m'interroge sur l'écriture autonome ??? Comment cela se passe dans ta classe ? Les élèves produisent-ils quelques lignes ?

    Je travaille en zep, sans doute à 26/28 l'année prochaine...,  je crois qu'il faudrait que je cadre un peu cet atelier ???

    Merci pour tes réponses et ton travail monumental. Il donne envie d'évoluer, d'adapter nos pratiques et remonte sérieusement le moral dans les moments de "grand désespoir professionnel" !

    15
    Samedi 29 Juin 2013 à 10:44

    Tu as tout bien compris! Pour l'écriture autonome, effectivement ils écrivent ce qu'ils veulent. C'est pourquoi les temps de rotation sont assez courts (15 min) pour ne pas qu'ils décrochent dans cette partie de l'atelier.  Ensuite en amont (durant les mini-leçons) il faut leur apprendre ce qu'ils peuvent écrire et également leur fournir des outils pour qu'ils trouvent des idées. Je pense aux story bags, aux dés à histoire, à des images sympas (mes élèves adorent les images du site worth1000 qui sont souvent de bons points de départ pour écrire par exemple)... Ils peuvent également écrire à plusieurs mains durant cette partie de l'atelier, ce qui en général les motivent bien.

    Merci pour ton retour sur les acivités que tu proposes à tes élèves! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

    16
    Emmaléa
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 07:47

    Bonjour,

    J'aimerais me lancer dans les ateliers d'écriture.
    Toutefois, j'ai une petite question :

    Pour toi le "e" correspond à "entrer dans l'atelier écrit" et chez farfa et mélimélune cela correspond à "écrire des phrases fluides et choisir les bons mots". Peux tu m'éclairer sur la différence stp? 

    En tout cas merci bcp ! Ton blog est rempli de ressources enrichissantes !

    17
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 09:12

    Lorsqu'on a créé ce menu avec Farfa, n'ayant pas les mêmes niveaux de classe, nous n'avions pas les mêmes attentes vis à vis de nos élèves. Ayant des CM je trouvai que "écrire des phrases fluides " et "rédiger et réviser son texte" se recoupaient. Je trouvais que les mini-leçons de ces thèmes étaient très proches pour des CM. Je souhaitais aussi que les mini-leçons sur la mise en place de l'atelier apparaissent dans le menu car elles ont importantes et qu'on y passe du temps. Voilà pourquoi je n'ai pas la même lettre E que Farfa!

    18
    Emmaléa
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 20:21

    Merci pour ces précisions !

    19
    Farfa Profil de Farfa
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 13:17

    Coucou Mallory! Pour finir, je vais prendre tes petites affichettes. Mais comme on a pas le même "e" tu pourrais m'envoyer le format modifiable pour cette lettre là pour que je puisse la modifier?

    Merci d'avance

    20
    Dimanche 25 Août 2013 à 11:04

    Re- bon c'était trop beau pour durer : question bête le retour: où places-tu les étiquettes "stratégie" ? A quel moment de l'atelier fais-tu passer les entretiens ? Tout était plus ou moins clair et de nouveau je suis dans le brouillard...

    21
    Lundi 26 Août 2013 à 17:48

    Gggrrrrr je ne trouve plus les lettres de l'alphabet à coller sur les enveloppes du mur des mots !

    Sinon, j'ai tout installé ou presque aujourd'hui dans ma classe grâce à tes supers conseils et à tes photos !

    Je vais refaire le classeur du PE et essayer de retrouver tes étiquettes. Je ferai qq photos et te les enverrai par mail (c'est bien la moindre des choses !!)..

    Pourvu que ca fonctionne tout ca !! (Y'a pas de raison mais j'ai un peu la boule au ventre quand même !)

    22
    lily59
    Mardi 27 Août 2013 à 13:32
    lily59

    Bonjour Mallory !

    Tout d'abord je rejoins l'ensemble des collègues pour te dire un énorme merci pour le travail que tu partages ! 

    Tu donnes envie de progresser et de se diversifier !

    Je vais également mettre en place l'atelier ECRIT à la rentrée. Cependant, j'ai toujours du mal à établir un code de correction pour les productions. 

    Comment codes-tu tes corrections ?

    Merci beaucoup !

    23
    Mardi 27 Août 2013 à 16:34

    J'utilise le code CHAMPION imaginé par Farfa.Il est simple et va à l'essentiel. Si tu veux plus d'infos, fais un tour ici : http://classedesfarfadets.eklablog.com/se-relire-et-se-corriger-a47513348

    24
    AnneeSoophiie
    Vendredi 30 Août 2013 à 12:26

    Bonjour!

    J'ai lu les articles sur cet atelier ECRIT et j'avoue que je suis convaincue! J'imprime tout ça cet apres midi, je plastifie et j'affiche ça dans ma classe. Je trouve que c'est un super système! Un grand merci à toi pour ces dossiers clé en main.

    J'espère que les élèves vont autant accrocher que moi.

     

    Petite question, quelle est la police d'écriture que tu as utilisée pour les affichettes stratégies? Je la trouve sympa.

     

    25
    lily59
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 11:14

    Merci Mallory !

    26
    Samedi 12 Octobre 2013 à 10:03

    Coucou ! Alors retour sur l'atelier: ça y est c'est lancé et je commence à faire des entretiens individuels. j'en passe deux en 20 minutes. j'ai attendu pour cela qu'ils aient tous des écrits soit jogging soit écrits libres à me présenter. J'ai fait 5 mini leçons (le classeur écrivain, titre, enrichir et le story bags et stratégie champion). Ils accrochent bien. Hier j'ai lancé l'atelier jeu avec le trivial des écrivain pour 4 élèves; même s'ils ne peuvent pas encore évidemment tout faire sur les cartes, cela leur a beaucoup plu. voilà!Sinon, les dictée flash fonctionnent très bien ainsi que les rituels de dates, le mot de passe, les activités facultatives quotidienne etc. Merci mallory !

    27
    Mme Bernice
    Mercredi 29 Janvier à 21:04

    SUPER! MILLE MERCIS!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :