• Atelier ECRIT présentation

    Atelier ECRIT- Classeur du PE - photo reportage

    Atelier ECRIT présentation

    L'atelier ECRIT est une façon de mettre en place la production d'écrits ou rédaction en classe de manière non traditionnelle. Durant cet atelier, les élèves vont apprendre différentes stratégies nécessaires pour bien écrire, ils produiront également des textes personnels sur les thèmes de leur choix. 

    L'atelier se déroule, dans ma classe, comme suit:

    - un temps de mini-leçon collectif. Durant ce temps, le professeur va enseigner explicitement aux élèves grâce au modelage des stratégies pour bien écrire : rédiger une introduction, corriger son texte, trouver un thème... Un temps de pratique guidée suit ce temps de modelage. 

    - un temps atelier tournant durant lesquels les élèves vont pratiquer différentes activités.

    Durant les ateliers tournants, les élèves vont passer dans 3 ateliers : 

    - un atelier écriture guidée dans lequel le PE est présent. Il s'agira ici d'écrire sur un thème ou un genre précis des textes visant à être évalués formellement par le PE. Durant cet atelier le PE peut enretenir individuellement les élèves afin de leur permettre d'améliorer leur texte, de leur fixer des objectifs personnels et de retravailler les mini-leçons qui leur posent problème. Il peut également intervenir au niveau du groupe entier afin de mettre en pratique une stratégie vue pendant la mini-leçon : rédiger une introduction en règle, faire un dialogue...

    - un atelier écriture libre durant lequel les élèves écrivent les textes de leurs choix sur les thèmes de leurs choix. Ces textes ne seront pas formellement retravaillés avec l'enseignant mais pourront faire l'objet d'une lecture et d'un codage de l'orthographe afin que les élèves puissent les publier. 

    - un atelier entraînement durant lequel les élèves travaillent à partir d'exercices les stratégies d'écriture enseignées. Durant ce temps, des jeux d'écriture peuvent être également proposés ( trivial écrivain, didapages...)

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 16:27

    Je me penche sur le sujet. Et j'aimerais savoir combien de temps tu consacres à cette manière de procéder dans ton emploi du temps? Il faut un créneau d'1h? 30min? J'essaye de voir comment l'inclure dans mon planning. Merci!

    2
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 16:53

    Je vais faire une séance d'une heure par semaine. Je compte 15 min pour la mini-leçons, puis 15 minutes pour chacun des ateliers tournants. Contente que cela t'intéresse ;-)

    3
    mel49
    Lundi 15 Juillet 2013 à 23:11

    Bonjour,

    J'aimerais moi aussi me lancer dans les ateliers "écrit" à la rentrée, ça a l'air super!! bravo pour tout ce travail!!

    Une petite question : que mets-tu sur ton affichage écrit en dessous des grands titres? J'ai vu sur tes photos qu'il y avait beaucoup de place libre (en noir..)

    Merci d'avance, bonnes vacances

    4
    Mardi 16 Juillet 2013 à 08:14

    Sous les titre, je vais afficher les titres des différentes stratégies étudiées afin de pouvoir s'y référer fréquemment. Je vais mettre ces étiquettes en ligne!

    5
    hippocampe 5
    Dimanche 18 Août 2013 à 12:31

    bravo pour tout ce travail et merci de le partager. j'ai une classe de cm1 cm2 et c'est à la fois rassurant de découvrir ta manière de faire et stimulant. Encore merci pour toutes ces idées accompagnées d'outils concrets.

    6
    ella57
    Dimanche 25 Août 2013 à 12:38

    Tout d'abord merci pour le partage de toutes ces pratiques... C'est une véritable mine d'or! Je voudrais cette année essayer de me recentrer sur la production d'écrit et toutes ces pistes tombent à pic. Mais je m'interroge sur la qualité d'une production d'écrit faite en 15 min... Avez-vous déjà testé? Ca fait en fait trois productions d'écrit par séance si j'ai bien compris...

    7
    Dimanche 25 Août 2013 à 12:56

    Les productions ne se font pas en 15 minutes. Les élèves travaillent leurs textes libres sur plusieurs séances! Il en va de même avec les textes dont le type est imposé lors de l atelier d écriture guidé. 

    8
    ella57
    Dimanche 25 Août 2013 à 14:57

     Merci... Je commence à comprendre... 

    9
    marieles
    Mardi 27 Août 2013 à 10:28

    Bonjour, félicitations pour ton travail qui est simplement formidable. Tu m'as donné envie de me lancer cette année et cela fait plusieurs jours que je te lis et relis pour comprendre le fonctionnement de l'atelier. J'ai une petite question : comment différencies-tu le texte produit lors de l'atelier guidé des textes produits lors de l'atelier d'écriture libre?? Encore merci pour le partage de ton travail.

    Marie

    10
    Mardi 27 Août 2013 à 11:04

    Les textes de l'atelier libre ne sont pas corrigées par moi, j'en code éventuellement l'orthographe avec lecode champion, si les élèves souhaitent les publier mais je ne touche pas au fond. Les textes de l'atelier guidé sont retravaillés et améliorés lors des entretiens et vont tous à la publication!

    11
    Mardi 27 Août 2013 à 11:43

    Bonjour,


    j'aime beaucoup ton atelier écrit et je pense le mettre en place à la rentrée. Cependant, puis-je avoir quelques informations supplémentaires ?


    concernant les entretiens individuels: est-ce qu'ils se font pour chaque élève lors de l'atelier  écriture guidée? A la suite de ces entretiens, est-ce le moment où l'on remplit les fiches objectifs d'écrivain?


    en ce qui concerne les étapes d'écriture avec les affiches prénoms des élèves, c'est uniquement pour les ateliers d'écriture guidée?


    dernière question, au début lorsque l'on fait les minis leçons "découverte" par exemple "l'atelier écrit/ entretien de révision", pour l'atelier écriture guidée, on choisit un thème... qui n'est pas en lien du coup avec la mini leçon?


    merci pour tes réponses.

    12
    Mardi 27 Août 2013 à 16:31

    concernant les entretiens individuels: est-ce qu'ils se font pour chaque élève lors de l'atelier  écriture guidée? A la suite de ces entretiens, est-ce le moment où l'on remplit les fiches objectifs d'écrivain?

    Oui, c'est tout à fait cela!

    en ce qui concerne les étapes d'écriture avec les affiches prénoms des élèves, c'est uniquement pour les ateliers d'écriture guidée?

    Oui, c'estuniquement pour l'écriture guidée.

    dernière question, au début lorsque l'on fait les minis leçons "découverte" par exemple "l'atelier écrit/ entretien de révision", pour l'atelier écriture guidée, on choisit un thème... qui n'est pas en lien du coup avec la mini leçon?

    En fait, il y a un grand type d'écrits par période. Les mini-leçons se rattachent ou non à ce type d'écrit. Il peut y avoir des mini-leçons plus générale, d'autres plus organisationnelles et d'autres enlien avec le thème!

    13
    Mardi 27 Août 2013 à 18:43

    Bonjour

     

    Super travail. Je suis un peu perdue entre atelier guidé et pratique guidée.... Quelqu 'un pourrait-il me dire ce qu on fait pour chacun.... ?

    Merci

    14
    Mardi 27 Août 2013 à 19:11

    La pratique guidée est une partie des mini-leçons explicites (celle dans la quelle les élèves mettent en pratique ce qu'ils ont vus durant la mini-leçon), l'atelier guidé suit la mini-leçon et sert à mener des entretiens et à individualiser le travail en production d'écrit. L'atelier guidé n'est pas forcément en lien avec la mini-leçon mais en lien avec les difficultés éprouvées par chacun des élèves. Un exemple : lors d'une mini-leçon sur lechoix du titre par exemple, en pratique guidée, on va demander aux élèves de reprendre leurs écrits récédents et d'appliquer la nouvelle stratégie en cherchant pour ces écrits des titres accrocheurs. Lors de l'atelier guidé qui suit, les élèves que l'on rencontre vont nous soumettre leurs écrits et on va retravailler avec eux sur ce qui leur pose problème par exemple faire des paragraphes ou bien rédiger une introduction...

    15
    Mardi 27 Août 2013 à 20:07

    Merci Mallotine pour tes réponses rapides et claires

    Chris

    16
    Picotine
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 02:20

    Lors de la pratique guidée, si je comprends bien...c'est tous les  élèves de la classe qui mettent en pratique la stratégie enseignée lors de la mini-leçon.  En observant le travail de nos élèves, c'est là que nous constatons les difficultés.  C'est à partir de ces difficultés que nous faisons des ateliers tournants dans le but de pouvoir aider à ces élèves qui ont des difficultés.

    C'est un peu ce que je fais présentement en classe et ce qui m'embête c'est que plusieurs élèves attendent pour que je vérifie leur travail afin de pouvoir améliorer leur texte et je trouve cela une perte de temps et déplorable pour les élèves qui attendent davantage.

    Est-ce que tu peux m'aider?  J'ai pensé ramasser les copies et vérifier à chaque jour en ajoutant des petits commentaires et partir de là pour faire mes ateliers guidés mais...  Merci!

     

     

    17
    Nanou0504
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 20:04

    Bonsoir Mallory,

    Ca y est, j' ai fait le premier atelier ECRIT " tournant". c 'était pas mal mais cela m' a pris un peu plus de temps que prévu. Je suppose que c' est normal, j' ai hâte d' être au prochain. Merci, en tout cas pour toutes vos cyber explications à tous, toutes.

    Je ne désespère pas de pouvoir un jour contribuer.

    J' ai une petite demande. Peux-tu m' indiquer comment tu fais ton affichage ECRIT avec le lignage derrière, entouré en couleur. Je voudrais faire mes groupes de la même façon.

    Merci bonne fin de WE Nanou

    18
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 17:55

    Coucou Mallo! Dis moi tu as commencé les entretiens chez toi?

    19
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 20:24

    Pas sous leur forme définitive encore! Cette période j ai surtout fait de la mise en place et de l écriture libre pour lancer l atelier. Je prenais les élèves pour retravailler sur leur texte si ils le souhaitaient mais rien de formalisé. Je pense commencer après les vacances! Quoi qu il en soit , les élèves et moi adorons ce moment et cela tourne bien mieux que l an passé ! 

    20
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 20:37

    Ah c'est top que cela tourne mieux que l'an passé! Ici pas commencé les entretiens non plus! Je pense le faire à la prochaine période également! C'est la gestion de cette partie que je redoute le plus!

    21
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 21:05

    Pareil!On se tiendra au courant!

    22
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 21:20

    Oui oui pas de soucis! Pour le reste, mes élèves sont ravis aussi! Bien que je n'ai pas encore lancé les textes libres... Je les trouve encore "jeunes" en début de CE2 pour cela...

    23
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 14:38

    Coucou Mallotine

    j aime beaucoup ces ateliers déclic et écrit. J ai largement pompé sur tous vos travaux et ma pratique de classe a beaucoup évolué. J adore le principe des minis leçons et mes élèves accrochent bien. Merci merci pour tout ce travail partagé.  On fait 1h d écrit et 2 fois 3/4 d heure de déclic. Pour l atelier écrit on fait 15 min de mini lecon tous ensemble puis 3 ateliers qui tournent: copie, gamme écriture et entraînement avec moi.

    Mais avec ce fonctionnement, je n arrive pas a revenir sur ce qu ils ont fait en entraînement. C est à dire, un deuxième jet sans erreur. De la même façon, j ai une question sur  les types de textes. Par exemple écrire un conte: tu ne travailles que la forme? Ou durant plusieurs semaines tu travailles le même texte plusieurs fois: forme, orthographe puis copie? Parce que ds ce cas, il ne reste plus beaucoup de temps pour les mini leçons?

    je ne sais pas si je suis très claire, mais en gros est ce que tu corriges pour eux tout ce qui ne relève pas de la mini leçon du jour ou mets tu en place un autre moment de corrections plus larges( avec les anciennes notions etc...)

    Merci pour ta réponse  et encore félicitations pour ton site.

     

     

    24
    duda
    Mercredi 12 Février 2014 à 13:03

    cest tros bien

     

    25
    Mardi 18 Mars 2014 à 15:15

    Je suis actuellement en train de construire un outil inspiré du GACODES de blabla et du code CHAMPIONS de Farfa pour aider à la correction des productions écrites.

    Je n'ai pas terminé mais je souhaiterai connaître l'avis des cybercollègues.

    Voici le lien : http://laclassedeowin.eklablog.com/comment-corriger-ses-productions-d-ecrit-en-autonomie-projet-champions-a107115924

    26
    berdy
    Jeudi 27 Mars 2014 à 05:57

    Je suis très contente de puiser dans vos idées intéressantes pour mettre en place des choses dans ma classe. Je vous remercie de partager cela avec tous vos collègues...Un petit coucou de Nouvelle Calédoniecool

    27
    soso
    Mardi 10 Juin 2014 à 14:48

    Bonjour, T1 actuellement je serai en charge d'une classe de CM1 tout à moi l'an prochain. Je souhaite travailler en atelier mais je n'ai pas osé me lancer cette année. Donc jy reflechis deja pour lan prochain... Et cette fois ci je veux vrmt me lancer.. seul hic: j'aurai 32 eleves!!! penses tu qu'il soit possible de mener sa classe en atelier (ici ecriture) avec autant d'élèves..?? Et si oui de quelle maniere? Merci de ton aide. Et merci pour tout le travail genial que tu partages avec nous!!

    28
    Florabis
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 18:21

    Merci, merci, merci!!!!! C'est exactement ce que je voulais faire sans trop savoir comment... Et voilà la solution! Génial!

    29
    samira
    Samedi 30 Août 2014 à 00:55

    Bonjour,

    Je te remercie beaucoup pour ce superbe travail. j'ai un CM2 cette année et je pensais justement mettre en place ce type d'activités. Je pensais le faire plutôt en deux fois dans la semaine. Qu'en penses-tu, est-e faisable? Aurais-tu par ailleurs des livres à ce sujet à me conseiller et qui t'ont fortement inspirée pour ton dossier ECRIT? Je te remercie de ta réponse et pour tout ton travail, je commence à voir plus clairement le déroulement de mon année de CM2.

    Samira

    30
    Samedi 29 Novembre 2014 à 16:20

    salut , merci beaucoup grâce a se site j'ai ma classe de 14 élèves chez moi c'est vraiment super je vous remercie tous bisousyes

     

    31
    Loulette
    Lundi 19 Janvier 2015 à 04:31

    Bonjour,

    Conseillerais-tu de mettre en place tes ateliers pour une première année en CM1 (et avec une inspection en début d'année !) ? Je suis très intéressée par ce travail d'ateliers mais est-ce une bonne idée de l'installer dans un niveau de classe que je ne "maîtrise" pas vraiment encore ? Merci d'avance !

    Une fan du bout du moooooooonde !!!

    32
    neige 13
    Dimanche 19 Avril 2015 à 18:49

    je vais tester après les vacances pour être au point l'année prochaine, merci j'ai hâte d'essayer et je suis sûre que mes élèves aussi.

    33
    baloo
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 22:06

    Bonsoir,

    Si je suis l'organisation des ateliers sur 4 jours, avec une mini-leçon en classe entière: tu fais une mini-leçon par jour? Ou alors tu fais la mini-leçon uniquement avec le groupe que tu as en pratique guidée?.

    Merci de m'éclairer sur ce point?

     

    baloo

    34
    Lundi 20 Juillet 2015 à 12:57

    Je fais comme c est expliqué dans l article : une mini leçon collective puis les ateliers tournants... 

    35
    Samedi 23 Janvier à 19:56

    Mallory,je vousdrais savoir il y a ecrit mais ecrit la  dictee dans notre cahier on ecrit?erf

    36
    Samedi 23 Janvier à 20:00

    Mallory repond stp

    TU MENERVEmad

    37
    Jeso
    Vendredi 8 Avril à 06:58

    Merci beaucoup pour tous ces partages et félicitations pour ce travail de qualité.

    38
    kuiu
    Mardi 7 Juin à 20:57

    nultongue

     

    39
    Eni_rame
    Jeudi 8 Septembre à 19:44

    Pensez-vous que je puisse commencer les ateliers Ecrit avec des CE2? Ou est-ce trop tot?

    40
    Rionms
    Jeudi 22 Septembre à 06:36

    Merci pour ton travail! J'aimerais mettre en place tout cela dans ma classe mais je m'interroge par rapport à l'atelier d'écriture libre, j'ai 2 enfants très réfractaires et qui refusent très souvent d'écrire quoi que ce soit, comment gérer cela en écriture libre, comment faire pour que ça ne soit pas le "bazar" dans cet atelier???

    41
    lele
    Lundi 24 Octobre à 11:29
    bonjours je m'apelle Lea
    j'ai entendue parler des arnaques aures voir
    42
    elise
    Mercredi 23 Novembre à 13:19

    trop bien ton site

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :