• Atelier ECRIRE - fonctionnement

    Edit du 11/01/2013 : mise en place d'un nouveau fonctionnement

    Atelier ECRIRE - explications

    Cette année, je mets en place dans ma classe des ateliers d'écriture inspirés du principe des ateliers de lecture DECLIC. Ces ateliers se font à partir d'une mini-leçon qui a pour but d'enseigner des stratégies explicites aux élèves afin d'améliorer leurs écrits. Ces stratégies sont organisées autour de 6 thèmes qui composent le menu ECRIRE: Etude des genres et des styles, Correction , Récolte d'idées et d'infos sur un thème, Intégration des règles de l'atelier, Recherche de thèmes, Ecriture du contenu. Suite à ces mini-leçons, vient un temps d'écriture autonome où les élèves produisent des textes librement. Durant ce temps, j'entretiens individuellement chaque élève afin de les aider dans leur processus d'écriture.

    Edit du 12/01 : mise en place d'un nouveau fonctionnement

    A l'instar de Farfa, je n'étais pas 100% satisfaite de mon fonctionnement. Les élèves écrivaient, certes, mais je ne pouvais pas consacrer autant de temps que je le souhaitais à effectuer les entretiens individuels ou à aider les élèves qui le nécessitaient. Comme elle, j'ai donc choisi de modifier mon fonctionnement, en y instaurant des rotations. J'ai partagé mes élèves en 3 groupes suivant leurs besoins :

    - Un groupe débrouillé avec lequel je vais plutôt travailler sur l'esthétique des textes afin de les améliorer.

    - Un groupe intermédiaire avec lequel je vais plutôt travailler sur la recherche d'idées et l'organisation de ces idées.

    - Un groupe débutant avec lequel je vais plutôt travailler sur la structure des phrases, le choix des temps, la cohérence du texte...

    Ces rotations se déroulent sur 2 séances de 45 min.

    Séance 1 : Chaque groupe passera 15 min dans les 3 ateliers suivants:

    - mini-leçon avec la maîtresse

    - entraînement avec les fiches d'exercices que vous pouvez trouver ici

    - écriture libre

    Séance 2: Chaque groupe passera 15 min dans les 3 ateliers suivants

    - entretien individuel avec la maîtresse. (Pendant que je ne les entretiens pas, les élèves du groupe reprennent les fiches d'entraînements)

    - écriture guidée (écriture avec contraintes pour appliquer les mini-leçons travaillées)

    - écriture libre

    Je vais donc tester ce système là dès la semaine prochaine. J'espère qu'il me permettra de pouvoir aider davantage chaque élève dans son processus d'écriture.

    Je mets en téléchargement les affichages que j'ai réalisés pour faire tourner cet atelier.

    Affichage équipes

    Atelier ECRIRE - fonctionnement

     Affichage rotations

    Atelier ECRIRE - fonctionnement

    Atelier ECRIRE - fonctionnement

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,