• Astronomie

    AstronomieSéquence sur les phases de la lune et la rotation de la Terre autour du soleil.

    Photos boussole pdf

    Carte fuseaux horaires pdf

    Fiche observation lune pdf

    Traces écrites

    Plan de séquence pdf

     Utile pour cette séquence:

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ahuura
    Mercredi 22 Février 2012 à 22:40

    Merci pour le travail que vous faîtes surtout de le partager avec d'autres.

    2
    Lundi 3 Septembre 2012 à 09:59

    Ta fiche d'observation de la lune me sera très utile. Merci.

    3
    Pimpucine
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 23:40

    Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog. je suis enseignante depuis environs 20 ans, et j'ai cette année une classe cycle III destinée à accueillir des enfants précoces. je dois donc revoir une partie de ma pédagogie et me mettre au point sur le programme du CM2. J'avoue que je suis bluffée par votre blog... Quel talent! Vos élèves sont chanceux de vous avoir.... et moi j'ai de la chance d'avoir trouvé votre site, mine d'or pour les autres enseignants. Un grand merci à vous de partager vos compétences et d'offrir si généreusement votre travail.

    4
    Lundi 10 Septembre 2012 à 06:35

    Merci Pimpucine!

    5
    elial
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 23:52

    j'ai decouvert votre site et depuis le début de l'année je m'eclate avec vos idées dans ma classe de cm1/cm2 vous etes une vrai pointure de la nouvelle pédagogie pour moi !!

    j'ai juste une question en fait deux questions

    travaillez vous en ZEp ?

    car je suis en zep et je me demande si tout ce que vous proposer est faisable dans ma classe notemment avec mes cm2 ui sont d'un niveau moyen voire faible et qui ont surtout du mal à écrire vite, coller une feuille rapidement ect... alors auriez vous quelques astuces pour moi?

    Merci pour votre blog qui est une aide précieuse pour une maman instit debordée...

     

     

    6
    Samedi 29 Septembre 2012 à 09:18

    Bonjour elial! Je ne travaille pas en ZEP, mon école est situé dans un village et les élèves sont issus des classes moyennes voire pour quelques uns favorisées. J'ai par contre une grande hétérogénéité dans la classe avec 3 élèves Dys, 2 élèves ayant redoublé et à côté de ça une poignée d'élèves excellents. J'adapte pour mes élèves en difficulté: leçons à trous, parcours différencié en français et maths, prise en charge de petits groupes pendant que les autres sont en autonomie...

    Pour ce qui est de la présentation, collage, écriture... je prends généralement les élèves qui en ont besoin en APE en début d'année. J'ai des collègues qui prennent tous leurs élèves pour deux ou trois séances de méthodo! Ca permet de ne pas trop perdre de temps sur la journée de classe qui est déjà bien chargé!

    7
    elial
    Lundi 1er Octobre 2012 à 22:47

    merci d'avoir pris le temps de me répondre , et encore merci pour ton fabuleux travail!!

    8
    Switcher601
    Jeudi 14 Février 2013 à 17:33

    Bonjour,

    Dans la trace écrite de ta leçon, tu ecris qu'en été le Soleil est plus proche de la Terre et c'est totalement faux. La Terre tourne autour du Soleil sur une elispse presque circulaire. La Distance Terre Soleil varie peu. De plus, c'est en hiver que nous sommes au plus près.

    Seule la durée de l'exposition et l'angle des rayons expliquent le phénomène des saisons.

    D'ailleurs dans le document d'accompagnement des programmes de 2002. Ils demandaient aux enseignants d'expliquer aux élèves que la Terre tournait autour du Soleil sur un cercle pour eviter cela.

     

    Merci pour ton travail partager en tout cas.

     

     

     

    9
    nagry
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 01:02

    je te remercie de partager le travail que tu as réalié. Je commence un CM1CM2 c'est beaucoup de travail et je pioche avec plaisir dans ta bibliothèque.pour le travail en astronomie sur les saisons, j'ai relevé une erreur Le soleil n'est pa splus roche de la Terre en été mais les rayons sont plus inclinés en hiver ,la durée d'ensoleillement est moindre en hiver  d'où les différences de saisons et chaleur.

    A plus

    10
    lapin
    Vendredi 7 Mars à 15:20

    ou trouve tu ce travail

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :