• Activités durant la lecture autonome

    Edit du 15/08 : ajout du jeu du portrait-robot

    Cette année, je souhaite rajouter durant le temps de lecture autonome quelques petits exercices  à faire seul ou lorsque l'on lit à deux. Ces exercices se veulent assez ludiques (jeu de la cocotte en papier, réalisation d'un marque-page...) afin de ne pas trop instrumentaliser ce temps de lecture et également assez ponctuels (1 à 2 fois par période et par élève). Le but de ces exercices sera de travailler la compréhension, d'apprendre à émettre des hypothèses fondées, d'établir des connexions lorsqu'on lit et enfin d'apprendre à donner un point de vue argumenté. 

    Les activités à faire lors de la lecture à deux 

    1/Lors des lectures à deux, les élèves pourront prendre avec eux des cocottes en papier de trois sortes. Je remercie l'excellent site "littératout" sur lequel j'ai trouvé cette idée des cocottes en lecture et écriture et que j'ai réadaptées aux besoins de ma classe. Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger.

    - cocotte de compréhension : celle-ci sera utilisée à tour de rôle pendant ou à la fin du temps de lecture autonome et elle vise la vérification de la compréhension globale du texte.

    - cocotte de connexion : celle-ci sera utilisée à tour de rôle pendant ou à la fin de la lecture autonome. Elle vise à permettre à l'élève d'établir des connexions texte à soi, texte à monde et texte à texte.

    - cocotte d'anticipation : celle-ci sera utilisée avant la lecture et elle vise l'émission d'hypothèses fondées sur les indices présents sur le livre (paratexte).

    Activités durant la lecture autonome

    Les activités à faire lors de la lecture à soi

    1/Je proposerai aux élèves en lien avec les lectures recommandées de compléter une petite fiche (qui peut également servir de  marque -page) sur le livre qu'ils lisent. Sur ce marque-page, les élèves devront noter les informations sur le genre du livre. Ils devront également donner leur point de vue sur le texte et le mettre en lien avec leur vécu. Ils devront également recommander le livre à un camarade et expliquer leur choix. Cliquez sur l'image pour télécharger.

    Activités durant la lecture autonome

    2/Les élèves pourront  lancer en début de lecture autonome un dé du récit et essaieront de répondre aux questions de ce-dernier. Cette activité vise à vérifier la compréhension globale du texte et d'identifier les informations situées sur la couverture d'un livre.Cliquez sur l'image pour télécharger.

    Activités durant la lecture autonome

     

    3/ Les élèves pourront se munir d'une fiche "portrait-robot". Ils choisiront alors un personage du récit et noteront tout au long de leur lecture tout ce qui concerne l'aspect physique de leur personnage. Ils complèteront à la fin la silhouette du personnage. Cette activité vise à travailler la prise d'indice, la prise de note et la visualisation ainsi que la création d'images mentales. Cliquez sur l'image pour télécharger.

    Activités durant la lecture autonome

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,